Le Tibet

Publié le par Momo Disagree

Je rêvais d’aller dans ce pays depuis des années et étant un défenseur des droits des tibétains, il fallait que j’aille voir ce qui se passe dans ce pays occupé. Je suis donc aller voir une agence à Katmandou que je connaissais depuis mon 1er passage au Népal, c’est une agence tenu par un breton. J’ai donc booké le voyage de base pour le Tibet, c'est-à-dire 8 jours donc 7 nuits. Je ne pouvais pas me payer un périple en groupe réduit (4 personnes). Le problème avec ce genre de voyage c’est que tu peux te retrouver avec des personnes qui ne sont pas dans la même longueur d’ondes que toi, cad des tocards. Mais cela c’est bien passé ; dans le bus on était une petite vingtaine et que des gens âgées de 20 à 40 ans et surtout des travellers. Nous sommes partis le matin très tôt en direction de la ville qui se trouve à la frontière Népal/Tibet. Plusieurs heures de route à travers les montagnes verdoyantes du Népal. Apres les formalités Népalaise, nous avons traversé un pont qui mène au poste frontière. 1er contrôle du visa sur le pont par les militaires chinois. Puis passage à la fouille complète du sac. Là on plaisante, tout est ouvert et vérifier par les militaires. Ils regardent les livres, les cahiers, les cds, trousse de toilettes bref méga vérification pour savoir si on n’a pas de la propagande pro tibétaine. Le guide dans le bus nous avez avertis que la moindre chose sur le Tibet et le Dalaï-lama pouvez être confisqué et que l’on pouvait nous refuser l’entrée dans le pays. Même les guides comme le Lonely planet ou le routard peuvent être confisqué. Hé oui à l’intérieur il y a des pages concernant les droits de l’homme au Tibet et le dalaï-lama. Bien sur 2 voyageurs n’ont pas écoutés les recommandations du guide et au moment de la fouille de leurs sacs, les militaires ont dans l’un des sacs le livre 7 ans au Tibet. Bin retour à la case départ, fichés et expulsés sur le champ. Retour au Népal. Bravo !!! Après les contrôles d’usage, nous voilà au Tibet. Nous avons voyagé encore quelques heures pour enfin arriver dans la ville de Nyalam. C’est une ville totalement chinoise, laide à souhait. Nous avons passé juste la nuit et le lendemain départ pour la ville Shigatse via la Lhatse. A partir de ce parcours nous avons traversé des zones magnifiques ; totalement désertique et avec des montagnes et des plaines à perte de vues. C’est tout simplement magnifique. Il faut savoir aussi que la plus part du temps l’altitude moyenne de ce voyage était de 3500m. On est passé aussi dans des villages d’une extrême pauvreté, et dans lesquels dès que le bus s’arrêté des gosses venaient mendier. Nous avons passé 2 nuits dans cette ville. La ville est malheureusement à 90% une ville chinoise. Il ne reste qu’une petite partie de la vielle ville. Nous avons visité le monastère Tashilompu. Très beau monastère avec de très belles fresques et de statues de bouddha. Ce monastère est le siège des panchen-lamas. C’était une véritable ville avec presque 5000 moines, maintenant ils sont à peine 700. Vous ne verrez pas de photos car il faut payer et cela coute assez chère. De plus les sous vont directement au pouvoir chinois. Dans presque tous les temples et monastères au Tibet, il faut payer pour faire des photos. Bien dommage. Autour du monastère, il y a un kora (chemin de prière) avec des moulins à prières tout le long du parcours. Je suis parti faire ce périple de 3 ou 4 km en compagnie de quelques tibétains. On a de superbes vues sur le monastère ainsi que sur la vallée. De là j’ai continué ma balade en direction de la forteresse, elle ressemble étrangement au Potala, elle surplombe la vielle ville, de là je suis allé me balader dans la vielle ville. Ce qui est incroyable quand tu es dans la vielle ville c’est que là tu te trouves vraiment au Tibet mais dès que tu sors c’est la chine. On a repris la route pour la ville de Gyantsé. Là encore on a traversé des endroits magiques. D’une beauté à couper le souffle. On est passé par le plus haut col du Tibet (le karo-la 5200m) impressionnante la route pour grimper la haut. Puis nous nous somme arrêté pour voir le lac Yamdrock, avec une eau turquoise. C’est un des lacs des plus hauts au monde. On est à plus de 4000m. Pour la 1er fois j’ai aussi vue des Yaks. On ne les voit qu’à partir de 3800/4000m. Nous sommes donc arrivés à Gyantsé et nous avons visité le monastère Pelkor Chode. C’est un mélange d’influences népalaise, chinoise et tibétaine. C’est tout simplement magnifique. Ici rien n'a été abimé pas même par la révolution culturelle. Les petites chapelles autour sont de toutes beautés. Malheureusement pour prendre des photos il faut payer. Il y a aussi un stupa, le kumbum, avec 77 chapelles et on monte sur 8 niveaux extérieurs, c’est un vrai parcours sportif. Mais c’est là aussi magnifique. Et on a une superbe vue sur le monastère et la vielle ville. Il y a aussi une forteresse à visiter qui domine la vielle ville, mais je n’étais pas en grande forme (mal des montagnes). Le lendemain, nous avons pris la route de Lhassa. Pour tous défendeurs du Tibet, Lhassa c’est la ville du Dalaï-lama et du Potala. La ville où toute l’histoire de l’invasion chinoise s’est jouée. Quel ne fut pas mon choc en rentrant dans la ville. Merde on est en Chine ???? C’est une horreur, on est vraiment dans une ville chinoise. Avec ces énormes boulevards, des magasins de partout, des énormes buildings sans vie et le pire des casernes de militaires à chaque coin de rues. Le pompon est dès que l’on arrive dans le centre, il y a des militaires armés jusqu’aux dents à chaque carrefour. Et dans les 2 grands boulevards principaux ; il y a des militaires tous les 50m armés, casqués. On a l’impression que la ville est en état de guerre Nous avons dormis dans un hôtel (trichang Lanbrang hotel) vieux de 300 ans. C’était la résidence du Tuteur du 14eme Dalaï-Lama (l’actuel Dalaï-lama). L’hôtel est magnifique, toute la décoration est tibétaine. Cela va des murs peints, aux meubles, aux lampes etc etc. il y a même des moulins à prières dans les cours intérieurs. Nous avons eu notre quartier libre quotidien. Je suis parti avec un espagnol, nous balader autour du Temple (Jokhang) ainsi que du marché (Barkhor) qui l’entoure. Il y a des tibétains qui marchent tout autour en priant. Là aussi c’est rempli de militaires armés, il y en a même sur les toits avec caméras. Nous avons donc commencé la visite du Temple. Ce temple est le plus sacré du Tibet. Il est magnifique, il y a un monde incroyable. C’est de la folie. Tous les tibétains viennent ici se recueillir et prier. C’est des fois presque impossible de rentrer dans les petites chapelles tellement il y a du monde. Mais tant pis car le reste vaut bien la visite. L’après-midi j’ai profité de faire quelques achats dans le marché. Le lendemain matin, nous sommes partis voir le Potala. Enfin je vois cet énorme palais, le rêve exaucé. Il est tout simplement fabuleux, imposant. C’est énorme. 13 étages pour 118m de façades. Après les contrôles de police (hé oui on rigole au Tibet Chinois), nous avons gravi les quelques escaliers pour enfin atteindre l’entrée. Il faut savoir que le Potala n’est plus qu’un musée inscrit au patrimoine mondial de L’Unesco. Il n’y a plus aucunes vies à l’intérieur. Mais l’intérieur recèle de trésors somptueux. Que ce soit les différentes chapelles ou les chambres et salles du Dalaï-Lama, on n’a l’impression que rien n’a bougé depuis que celui-ci est quitté le Tibet. Tout est magnifique. Bien sur de nombreux tibétains et bouddhistes du monde entier viennent donner des offrandes dans les diverses salles. Pour moi cet endroit est tout simplement magique. Vous n’aurez pas de photos car il est strictement interdit d’en prendre. L’après-midi nous sommes partis visité 2 monastères (le Sera et le Drepung) qui se trouvent en périphérie de Lhassa. Ce sont 2 monastères les plus réputés du Tibet. Drepung était une ville avec plus 10000 personnes. C’est le plus grand complexe monastique du Tibet. Il n’y a plus que 500 moines actuellement. Et puis ce fut la fin du périple Tibétain. Retour sur Katmandou par avion avec de superbes vues sur les montagnes du Tibet et du Népal. Vous aurez compris que cette visite sur le toit du monde a été une vraie claque pour moi. Je compte bien revenir très très vite visiter ce pays. Il ne faut pas se leurrer, le Tibet est presque mort. Se battre pour sa liberté n’est plus qu’une utopie. Je sais, je vais en blesser plus d’un. Mais plus de la moitié de la population est chinoise, les infrastructures sont chinois et détenus par eux. Il n’y a plus d’identité tibétaine au Tibet. Je pense que dans moins de 10 ans, il n’y aura plus de « vrais » tibétains au Tibet. Il faudra aller à Dharamsala en Inde pour les voir. On sait aussi que nos chers dirigeants de ce monde se foutent royalement du Tibet. Pas de pétrole mais 1,5 milliards de clients potentiels en Chine. Ce n’est pas quelques bonzes et paysans qui les feront changer d’avis. Je continuerais à me battre pour le Tibet. Il faut sauver la culture, les traditions et l’identité tibétaine, faire respecter les droits de l’homme au Tibet (comme en chine d’ailleurs). Ceci est maintenant le vrai combat des défenseurs du Tibet. Portez-vous bien.

S
<br /> ça me rend triste ce que tu écris, mais en même temps, ca me donne encore plus d'envie pour me battre pour le Tibet libre, pour la culture tibétaine..pour les droits de l'homme...never give up.<br /> <br /> <br />