Le Népal

Publié le par Momo Disagree

 

NAMASTE à vous tous

Bon mon périple de 10 mois se termine apres demain. Départ le matin à 9h30 avec quelques heures de vol d’avion avant d’arriver au pays. Et je n’ai pas envie de rentrer. Mais bon il faut bien. Fait c***r quand même……… Concernant le Népal, j’étais venu avec mon ex copine il y a 13 ans. Et nous avions passé un mois dans le pays. Bin je peux vous dire que le Népal a fait un bon avant incroyable. Je n’ai rien reconnu. Je me souviens de Katmandou avec ces quelques restos, hôtels et boutiques de tissus ou de souvenirs mais là c’est de la folie. Il y a des bars, des restos, des magasins de sport, de souvenirs de partout et je vous raconte pas les agences de voyages. C’est blindé de partout. C’est un truc de malade. Et puis la ville a explosé au niveau démographique, et donc le trafic y est intense, c’est pollué, c’est sale (pas plus sale que d’autres pays que j’ai visité). Quand j’y étais le trafic intense était dû au nombre de vélos et rickshaws maintenant c’est des motos et des voitures. Il n’y a même plus de vaches qui se baladent dans la ville. Donc après le choc, j’ai  commencé mon petit tour dans la ville et je suis partit à pied en direction d’un fameux temple bouddhiste qui se nomme Swayambunath (surnommé Monkey temple). Le temple se trouve à 2km de Katmandou. Et truc incroyable, la première fois que j’étais venu, on était allé voir en premier voir se temple et sur le chemin on avait assisté à notre premier crémation. Bin devinez, au même endroit j’ai assisté au préparatif et rituel d’une crémation. Des femmes en pleure et hystériques ; et des hommes en train de préparer le corps et le buché. Je ne suis pas resté car je devais continuer ma route vers le temple. Là aussi le choc, sur le chemin tout a changé ; il y a des maisons partout et du monde partout. Heureusement le temple lui n’a pas changé. Alors se temple daterais (du moins le 1er temple) de 2500 ans. C’est un immense Stupa avec autour quelques petites temples et monastères mais aussi ces boutiques de souvenirs en tout genre (drapeaux et moulins à prières, masques etc etc). Le lieu a toujours quelque chose de magique, ce grand stupa avec ces énormes yeux de bouddha qui regarde aux quatre coins cardinaux.  Par contre à l’époque il y avait plus de gens (tibétains) qui venaient prier alors que là c’est que des touristes qui prennent des photos. J’en ai profité pour faire mon petit tour et tourner quelques moulins à prières.  J’ai aussi visité la fameuse place de Katmandou qui s’appelle Durbar square. C’est une accumulation de temples, de pagodes, de statues et de palais. C’est super beau, mais ils n’ont presque pas stoppé la circulation sur une partie du site, donc c’est un peu le bordel. Mais les temples sont toujours aussi magnifiques. Tous les temples sont dans leur totalité en bois, recouvert de sculptures finement sculptés. C’est vraiment remarquable. Il y a bien sur tout autour des boutiques de souvenirs et quelques vrais/faux Sâdhu qui demandent à ce faire prendre en photos pour quelques roupies. Mais cette fois, c’était moi la star. Je m’étais assis pour lire mon guide et un népalais vient me demander si il peut faire mon guide. Il commence à me demander ce que représente mes tattoos et un sâdhu s’approche, puis un 2eme et un 3eme puis quelques népalais. Et me voilà avec presque 15 personnes autour de moi, montrant mes tatouages et bien sûr je me suis retrouvé torse nu sur Dubar square avec des népalais et surtout les 3 sâdhus hallucinant sur mon torse tatoué. La classe !!!!!!! Dommage que personne n’ai pu prendre de photos car cela valais son pesant d’or.  Apres j’ai pris la direction de Bhaktapur. Cette ville se trouve dans la vallée de Katmandou et on y va en taxi. La ville est classée patrimoine mondial par l’Unesco. C’est une ancienne capitale royale. La ville est parsemée de temples, de palais et  de vielles maisons toutes en bois. Les rues sont pavées comme à l’époque et ne circule que les vélos et motos. La vie est ici plus paisible qu’à Katmandou et surtout il y a moins de trafic et donc de pollution. J’ai passé 3 jours à me balader dans les rues et aller à la rencontre des népalais. Ils sont plus accessibles que dans la capitale. Puis je suis partis sur la ville de Bodhnath, là aussi la ville est juste à quelques km, donc accès facile en taxi. Cette ville à la particularité de posséder un immense stupa et le site un considéré comme un sanctuaire bouddhiste. Puis c’est aussi une ville dans laquelle vis une très grande communauté de réfugiés tibétains. Il y a plus de 30 monastères dans la ville. J’étais super content de revenir dans cette ville, car c’est endroit où on peut rencontrer des tibétains. De plus le sur lendemain de mon arrivée, il y avait l’anniversaire de naissance de Bouddha. J’ai donc assisté le matin très tôt aux festivités. Dès 6h30 je me suis retrouvé avec les tibétains à faire des tours de stupa comme le veut la tradition ; Il y avait un monde de fou c’était hallucinent. J’ai pu aussi assister à des commémorations dans les 2 monastères autour du stupa. Je me suis mis dans le bain avant mon départ au Tibet. Depuis Bodhnath je suis allé aussi dans la ville de Pashupatinath, c’est une ville sacré pour les hindouistes. Il y a un énorme temple dédié à Shiva, qui fait partie la aussi de l’Unesco, malheureusement il est interdit d’accès au non hindouiste. Mais surtout le temple se trouve au bord d’une rivière (la Bagmati) elle est sacrée car elle se jette dans le Gange en Inde. Et donc on peut assister à des crémations. Il y a des ghâts tout le long de la rivière juste à côté du temple.  Il y a 2 sortes de ghâts, ceux des pauvres et ceux des riches familles. Ces derniers étant plus proches du temple. Il y aussi des « vrais/faux » sâdhus autour du temple. Je suis resté plus de 4h sur le site et j’ai pu assister à plusieurs crémations. Donc une crémation d’une riche famille. Il y a tout un cérémonial avant, les enfants du défunts se rasent la tête et s’habillent juste d’une tunique blanche autour de la taille. C’est très intéressant à voir. Et du coté des pauvres, il n’y a rien, presque pas de famille ; juste la mère ou le père avec les enfants. On voit les corps se consumer doucement, avec des fois les membres qui tombent sur le sol. Et qui sont remis dans le brasier par la personne qui gère la crémation. C’est assez hallucinant.  De retour sur Katmandou j’ai finalisé mon départ pour le Tibet (vous avez déjà lu mon périple). A mon retour j’ai pris le lendemain même la route pour la ville de Pokhara. La ville se trouve à 200km et c’est 8h de route. C’est ça la vie de travellers hahahaha. Pokhara c’est une ville qui se trouve au bord d’un lac bien sympa, c’est aussi la ville des départs pour les treks sur l’Himalaya. J’étais venu aussi dans cette ville (comme les autres villes cité dessus) il y a 13 ans ; là aussi la claque. Tout a changé, il y a des bars, des restos, des guesthouses et hôtels, des agences de treks etc etc de partout. J’ai presque rien reconnus. Bon je ne suis pas venu faire de treks mais juste pour me reposer un peu et finir tranquillement mon long périple. J’ai quand même un peu fait le tour du quartier en louant une moto. J’ai profité aussi d’aller voir 2 camps de réfugiés tibétains donc un surtout. J’avais fait la promesse de revenir dans ce camp avec des graines porte bonheur que m’avait donné un tibétain. Chose faite, j’ai partagé celles qui me resté avec  2 tibétaines, très contente de croquer des graines de 13 ans d’âge. Je me suis aussi initié au parapente à Pokhara. J’ai fait un petit saut avec un départ à 15OOm et avec une arrivée sur les bords du lac. J’avais un peur au début mais après le départ c’était fantastique. On vole comme un oiseau. Bon l’arrivée n’a pas était facile je me suis ramassé sur le sol mais rien de grave hahahaha. Après mes frayeurs et mes journées de repos ; retour sur Katmandou pour passer mes 3 derniers jours. Je suis parti visiter juste dans la journée, la ville de Patan. Elle se trouve à quelques km. C’est là aussi une ancienne ville royale et capitale. Une ville d’art aussi. Et comme les autres villes classées à l’Unesco. Il y a un palais royal avec sa grande place et entouré de nombreux autres palais (durbar Square), et les temples tous magnifiques. Je suis allé aussi voir le musée de la ville, très intéressant sur l’histoire de l’hindouisme et du bouddhisme au Nepal. Il y aussi le « golden temple », le plus beau temple de Patan. Excepte les temples, la ville n'a rien d'interessant. Voilà mon voyage se termine comme prévu par le Népal. Donc apres demain retour au pays (pffffffff). J’espère que vous êtes régaler à me lire et que cela vous permis de voyager en même temps. Mes aventures de voyage ne font que commencer, la suite dès que possible. Restez connecter les photos du Nepal arrivent ainsi qu'un petit texte de fin.

A bientôt.   Stéphane B. aka momo disagree

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Le 29 Janvier, c etait moi qui etait a la veille d un retour du monde d un an.... e sais que c est dur, j ai mis 3 mois a m en remettre... et c est pas fini lol mais contente de retrouver les amis,<br /> la famille, la baguette, le fromage de chèvre et le chocolat côte d or lol Karibu (bienvenu en swahili) et impatiente de te revoir pour partager les emotions du voyage... bisous, Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci momo, on a voyagé en te lisant ! see ya in marseille !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Salut stef, en lisant le recit on sent bien que t'as pas envie de rentrer, ce qui est compréhensible. Par contre nous on est content de te retrouver, que tu nous racontes un peu ces 10 mois de<br /> routes de vive voix ;)<br /> A tres bientot poto. bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Génial Momo. On voit que tu as vécu le voyage à fond. J'ai fait le Népal c'était en 2001 et ton récit m'a donné la chair de poule. Bon retour et attend toi à un sacré coup de blues quand même.<br /> C'était sympa de te suivre via le net. Ciao.<br /> <br /> <br />
Répondre