La Chine part 1

Publié le par Momo Disagree

hello les amis
un petit bonjour depuis Hanoi au Vietnam. Un pays de plus dans ma liste. Et c'est pas finis.
Alors quoi vous dire sur la Chine, deja c'est un pays IMMENSE, je n'aurais jamais cru passer autant de temps dans les transports. Mais un pays magnifique (du moins la partie que j'ai faite) et je pese mes mots. Apres avoir traverser les montagnes et les 2 poste frontieres (Kirghize et Chinois), je suis arrive dans une des villes mythique de la route de la soie, Kashgar. Ici c'est encore l'asie centrale, on n'a pas l'impression d'etre en Chine. La vielle ville est superbe malheureusement elle est en train de disparaitre petit a petit. Les gens (Ouighours) sont tres accuiellants et contents de voir des touristes. La region (Xinjiang) est depuis l'Ete dernier completment boucle suite aux emeutes qui se sont deroulees entre les Ouighours et les Hans (chinois). Je n'ai pas put voir le fameux marche aux bestiaux qui se tient le dimanche. Mais il y a un marche quotidien qui vaut le detour. Des peaux de betes, des scorpions, les aminaux de toutes sortes decoupes en morceaux etc etc.
Apres Kasghar, avec un des mes compagnons de voyage du moment (Olivier) nous avons pris la route meridionale de la soie (cad la route qui passe au sud du desert du Taklamakan). Cette route est plus "sauvage", en faite pas de touristes et surtout elle est beaucoup plus belle que celle du nord. Nous avons voyager par la route durant 7 jours consecutifs pour ralier une ville qui se trouve a 2500 km de Kasghar. Oui oui vous lisez bien, 7 jours de voyage et en bus les amis. Il n'y a pas de train dans ce coin la donc c'est le bus. Mais on est passe dans des coins extraordinaires. A notre droite on avait la chaine de montagnes Kunlun ( qui commence a l'Est du tibet et qui va jusqu'au Pakistan) et a notre gauche le desert du Taklamakan. Le plus impressionnant etait de voir de la neige sur les dunes. Apres notre periple a travers les routes du Xinjiang, nous sommes arrive dans la ville de Dunhuang. Cette fois, nous avions enfin l'impression d'etre en chine. Nous avons visite dans cette ville les fameuses grottes de Mogao. Ces grottes renfermes des temples bouddhiste d'une pure merveille. Avec 2 boudhas de plus de 25m. Vous ne verrez pas de photos car c'etait interdit (vous trouverez des photo sur google). Nous avons aussi visite le lac du croissant de lune et le desert qui l'entoure, avec des dunes de plus de 1500m d'altitude. La aussi il y avait de la neige et il faisait super froid.
Apres nous avons repris la route pour ralier une petite ville du nom de Xiahe et son monastere tibetain. Alors la, on est au tibet. Plus rien a voir avec la chine. Plus de la moitie de la population est originaire du tibet. Cette ville est tres surveille par nos "amis" chinois. La ville est restee fermee pendant plus d'un an aux touristes, suite aux evenements qui se sont deroules au tibet et dans le monde concernant les jeux olympiques de Pekin.  La aussi un super accueil de la population. Visite du monastere de Labrang et balade autour des stupas, des temples, des moulins a prieres etc etc je me suis regale dans cette ville. Le seul bemol c'est qui faisait froid. Xiahe se trouve a plus de 2500m. Apres ce periple "tibetain" rebelote pour la route mais cette fois par le train, et direction la ville de Xi'an. Point final de mon periple de la route de la soie. Xi'an est la "ville" de la route de la soie. Tout a commencer ici il y a plusieurs milliers d'annees quand un seigneur de cette ville decida de commercer avec les tribus a l'Ouest de sa ville. Cette ville est aussi reputee pour sa fameuse armee de soldats en terre cuite decouverte enterree. Il y a des milliers de soldats et autres (animaux, vaisselles, chars etc etc ) qui ont etes decouvert la par hazard il y a plus de 30 ans par un paysan du coin. C'est super impressionnant et tres beau. Dire que c'est reste enterre durant des milliers d'annees, oublie des hommes. Et que le hazard est fait sortir de la terre cette heritage unique. Par contre dommage que cela soit gache par les dizaines de magasins a souvenirs autour du site. Nous avons aussi visite un site (la tombe de l'empereurqui "ressemble" a l'armee enterree. La aussi il y a des milliers de statuts diverses mais plus petites. Les deux sites sont en faite les tombes de deux empereurs chinois, qui a leur mort ont fait enterre ces fameuses statuts, pour les proteges et effrayes des envahisseurs. Bin ca a pas marche car les 2 sites ont etes pilles par les dits envahisseurs.
Voila la 1er partie sur la chine, j'espere pouvoir faire rapidement la 2eme partie et derniere sur ce pays.
D'ici la portez vous bien et je vous souhaite a tous un Noyeux Joel..... Buvez une coupe de champagne pour moi.
A tres vite.....


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Salut Momo,<br /> <br /> Tu as eu mon message ?<br /> <br /> J'arrive a Sapa demain,<br /> A Hanoi le 02/01<br /> Et retour a Saigon le 5/01 au soir<br /> <br /> Mon numero : 0907 212 952<br /> <br /> Appelle moi<br /> <br /> Hen gap lai !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> yeah !!! bon noel, bon bout d'an ! je suis ravie de te lire, ton voyage me fait rêver momo, et c'est pas fini... : ) super le récit sur la chine.<br /> Je pense à toi, bonne route, bizes.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Hihi je suis au vietnam dans 4 ou 5 jours aussi mais du cote d'Ho chi minh :)<br /> Bonne route !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et bien il ne manque plus que les photos.....bon Noêl à toi en Asie.....avec un peu de chance tu passeras le nouvel an chinois ???<br /> grosses bises<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Salut à toi Momo<br /> tu me fais rever avec ton périple!<br /> Pour le Vietnam ne rate surtout pas Hoi Han pour ses rues sans vehicules motorisés,ses cantines à ciel ouvert et si tu en as le temps (et les moyens!!!!) essaie de passer une nuit sur l'ile Cham.Si<br /> tu veux plus de renseignements n'hesite pas.Avec Cyclope et Fabrice(qui est de nouveau à Saigon) on pensera à toi le 23/01 au Bataclan.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hello merci pour le message<br /> tu a le contact de fabrice a saigon, je devrais y etre vers le 11 ou 12 janvier<br /> mail moi a cette adresse momo_ontheroad@hotmail.fr<br /> thanx<br /> <br /> <br />